top of page

Recommandations de la Haute Autorité de Santé

Ces informations sont lisibles sur le site : www.has-sante.fr

Pourquoi repérer l'excès de poids ?

L'obésité est une maladie chronique.
L'excès de poids augmente la morbidité.

La mortalité totale augmente avec l'indice de masse corporelle (l'IMC est calculé en divisant le poids par le carré de la taille, exprimé en kg/m²) essentiellement à partir d'un IMC ≥ 28 kg/m², sauf pour les patients âgés.

Il faut souligner l'intérêt de la perte de poids chez des personnes avec obésité pour réduire les comorbidités associées. Ainsi, une perte de poids de 5 % à 10 % diminue le risque d'apparition du diabète de type 2.

AE
■ Il est recommandé de repérer systématiquement à la première consultation puis régulièrement le surpoids et l'obésité chez les patients consultant en médecine générale.
■ Les personnes ayant une obésité sont victimes de nombreuses discriminations qui touchent toutes les dimensions de la vie. Il est recommandé que le médecin en mesure l'impact.
■ Il est recommandé que le médecin mette en garde les patients contre les régimes successifs à l'origine de fluctuations de poids qui peuvent être dangereuses pour la santé et contre l'utilisation des traitements médicamenteux.

A - Preuve scientifique établie     B - Présomption scientifique     C - Faible niveau de preuve     AE - Accord d'experts

bottom of page