Vivre Autrement Ses Formes
Vivre Autrement Ses Formes (VASF) est une association de patients (de type loi 1901). Créée en 2014, elle a pour but d’informer, soutenir et accompagner les personnes en situation de surpoids ou d’obésité (ou l'ayant été). Elle est basée à Feyzin (69).
VASF propose diverses actions dans des domaines variés afin d’aider les personnes dans la prise en charge et la gestion de leur surpoids.
Chaque mois, VASF organise des réunions d’échanges sur des thèmes variés, chacun(e) est libre de témoigner de son parcours: l’estime de soi, les troubles du comportement alimentaire, obésité et famille, la chirurgie bariatrique… Ces réunions peuvent être encadrées par des professionnels de santé.
VASF organise aussi mensuellement une activité physique adaptée ou de bien-être afin de retrouver la motivation pour bouger au quotidien. Marche, danse, aquagym, mini-golf… sont autant d’occasions de passer de bons moments ensemble tout en réapprenant à sortir de la sédentarité.
Toute l’année, VASF organise d’autres rencontres comme des sorties au restaurant, des ventes de vêtements grandes tailles, des ateliers cuisine, relooking…
L’objectif de l’association est d’informer les patients, les professionnels et le grand public sur la maladie qu’est l’obésité, ainsi que sur les moyens de lutter contre, notamment par le biais d’un réseau de partenaires.
Si vous ne voulez plus être seul(e) dans votre combat contre l’obésité, rejoignez-nous !
CONVIVIALITE ET BIENVEILLANCE SONT DE RIGUEUR ! 😉
Nos témoignages :
J'ai découvert l'existence de l'association sur internet. Le premier contact avec Katarina, la présidente, très chaleureux et bienveillant, m'a incitée à adhérer de suite à l'association. J'attends chaque mois avec impatience le calendrier des activités proposées, très variées : sophrologie, activité physique adaptée, échanges avec des professionnels de santé, acceptation de soi. C'est du bonheur de partager de bons moments avec les adhérents. Bref, je recommande vivement - Florence
-
Je suis arrivée en Région lyonnaise en 2019, après avoir bénéficié d’un Bypass gastrique en région parisienne. Je ne connaissais personne, en particulier dans le domaine médical. J’ai fait une petite recherche sur le Net pour trouver une association qui puisse me donner des renseignements. Grâce à VASF, j’ai pu commencer à me créer un réseau de praticiens qui assurent mon suivi médical, diététique, psychologique et sportif. Très rapidement j’ai été conviée à participer aux nombreuses activités proposées. Mais j’habitais loin. Le Covid est arrivé. Se voir en Visio et continuer à bénéficier d’activités diverses m’a beaucoup aidé alors que j’étais seule dans 27 mètres carrés. Petit à petit, je me suis investie davantage. Je suis entrée au Conseil d’Administration. C’est une opportunité de mieux comprendre les enjeux, de s’investir dans les décisions et de connaître les adhérents. Je suis à la campagne et je ne peux pas toujours me déplacer. J’ai assisté à quelques activités à Feyzin, dans les parcs, ou ailleurs. Elles m’ont permis de découvrir de belles personnes. J’ai aussi pu contribuer à ma façon au « Dressing » en apportant des dons et en faisant de la publicité. J’apprécie les conférences qu’elles soient sur des sujets médicaux, diététiques, psychologiques ou autres. Je ne cherchais pas spécialement à me faire des amis, mais cela s’est fait petit à petit tout naturellement. Écoute, Bienveillance, Soutien, Partage et Rires sont les « Maitres-mots » de VASF. Chaque mois, la réunion d’échange permet de s’encourager et de se serrer les coudes. Pas de stigmatisation, pas de militantisme, pas de morosité ! Nous sommes comme nous sommes. Nous avons chacun(e) nos propres défis et nous allons de l’avant en nous entraidant - Solange
-
Après de longues années de bataille, seule contre l'obésité, j'ai eu un jour l'idée de chercher à m'entourer de personnes ayant les mêmes batailles que les miennes. En cherchant sur internet fin 2020, j'ai trouvé l'association VASF. Plus qu'une association proposant de superbes activités, j'ai trouvé des liens et appuis humains indispensables à mon quotidien, mais aussi des relais à la prise en charge de ma santé. Merci VASF! - Faustine